Hormis juin, juillet et août, le passage est rapide.
Les quantités de marchandises autorisées :
Quantités d’alcool acceptées au passage de la douane andorrane X ADULTES :
1,5 litres de liqueur de plus de 22 degrés d’alcool,
3 litres de liqueurs ou d’apéritifs de moins de 22 degrés d’alcool,
5 litres de vin ou mousseux
Tabac :
300 cigarettes ou 150 cigarillos (de moins de 3 g pièce),
75 cigares (de plus de 3 g pièce),
400 grammes de tabac
Rarement des contrôles ce qui est logique étant donné que la majorité des gens qui passent ici viennent pour la journée faire des emplettes au pas de la Casa.
J'étais en voyage en bus et en tant que non-européen, je n'ai eu aucun problème ! J'y suis resté moins de 15 minutes et j'ai eu la chance de prendre quelques photos de la vue incroyable qui entoure la gare.
Je l'ai visité comme escale lors d'un circuit en bus de Barcelone à Mont-Louis et à la Principauté d'Andorre. Je pense que c'était à l'origine un poste de douane, mais maintenant ce n'était qu'une pause toilettes. Il y a un distributeur automatique de café chaud et de friandises.
La bande andorrane des 10 !
Du côté français, ils pourraient être plus sympathiques que de ne pas franchir la frontière sans avoir à assumer des criminels.
Nous sommes passés de nuit depuis la France, littéralement il n'y avait personne au service, je ne suis pas européen et j'étais un peu en colère de quitter Andorre par l'Espagne puisque je n'avais pas le tampon, mais littéralement je ne sais pas si c'était parce qu'il faisait nuit et qu'il faisait froid, mais personne n'est sorti à ce poste.
Conduite fantastique et sans problème aux premières heures du matin du 1er mars 2023 sans chaînes à neige, avec des pneus toutes saisons, dans de belles conditions météorologiques. Il n'y a pas eu d'inspection.
La gentillesse douloureuse des douanes françaises, dire bonjour et avoir un peu de politesse en demandant un passeport, c'est trop demander. Quelle amertume ils portent en eux avec les Andorrans. S'ils ne l'aiment pas, changez de travail.
Temps d'attente de 10 minutes depuis la France vers Andorre. Cependant, personne n'a été contrôlé. Quelque chose d'étrange. Les douaniers jouent avec leurs téléphones portables. Tout va bien 😉